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Qualité / Marketing

Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Projet En cours

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Sur le marché de consommation Français, notre principale source de débouchés, l’offre de produits et de services « fleurs coupées » venant des pays bas est prédominante et dotée de forts moyens pour la communication. Notre programme d’actions de communication permet la mise en place d’une campagne de promotion en faveur des principaux produits de la Floriculture méditerranéenne française dirigée vers le public des grossistes et fleuristes français.

Gilles Rus

Responsable

SICA MAF

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Description

La marque collective de qualité HORTISUD, s’applique en 2014 à quatorze espèces stratégiquement choisies pour leur représentativité et leur poids économique. Elle fédère aujourd’hui 180 exploitations horticoles

rappel : stratégie de L’offre en produits HORTISUD :

L’analyse stratégique du positionnement de l’offre conduite en 2012/2013 par le Cabinet THC consulting, financé par la SICA Marché aux fleurs de Hyères, a permis d’établir un plan de communication structuré en trois piliers.

  • Pilier communication « affiliés » La SICA marché aux fleurs met en place courant 2013 l’affiliation de ses meilleurs clients à la marque HORTISUD : Le Club Hortisud Les fleuristes affiliés s’engagent à mettre en place dans leur boutique une PLV destinée à valoriser la provenance des fleurs.
  • Pilier de la communication professionnelle : des actions de communication sur l’offre Hortisud dirigée vers les grossistes et fleuristes Français.
  • Pilier communication large : une communication vers le grand public limitée et ciblée mais visant à prendre la parole sur l’origine de nos produits.

Enjeux

HORTISUD : Une marque fédératrice, plébiscitée par les professionnels

A travers la mise en place d’une marque collective, les structures membres de Hyères Hortipole ont fait le choix stratégique de ne faire émerger qu’une seule marque commerciale pour identifier les produits de l’horticulture sur notre bassin de production.

La SICA Marché Aux Fleurs de Hyères très investie dans la démarche depuis sa création, fait de HORTISUD la référence du Marché en matière de critère de qualité requis pour la mise en marché et détiens depuis 2009 la licence exclusive d’exploitation de la marque.

Une optimisation des moyens humains et financiers en faveur des actions de communication

  • La campagne de communication de HORTISUD est animée par Gilles RUS, Directeur du développement de la SICA Marché aux Fleurs de Hyères, sur la base d’un programme écrit collégialement au sein de Hyères Horticole et validé par nos partenaires financiers. Son réseau relationnel nous permet d’établir des partenaires valorisant pour notre production (travail de création floral avec Hervé FREZAL-relation presse ) et de rester cohérent avec la logique de promotion nationale menée par VALHOR (agrément Charte Qualité Fleurs/ label Fleurs de France)
  • Le rédactionnel pour la communication sur nos produits, est fournis par les Ingénieurs Horticoles du groupement de producteurs Phila Flor. Ce qui permet une information toujours en lien avec l’actualité sur les entreprises horticoles.
  • L’expérience de Hyères Hortipole en matière de communication contribue à faire évoluer les actions, et tenir la ligne stratégique. Hyères hortipole est la structure garante du financement des actions de communication de la marque HORTISUD.
  • Le programme d’action, reconnu comme valorisant pour l’ensemble de la profession, est cofinancé par Le Conseil Régional de PACA, le Conseil Général du Var et la communauté d’Agglomération TPM, collectivitées où l’activité Horticole est un acteur reconnu du développement économique.

Acteurs

La marque bénéficie de 3 sites internet auto-administrés, adaptés aux différents publics cibles de notre stratégie marketing

  • le site " Hortisud ", dédié à la communication sur les espèces florales de la marque
  • le site "Le club Hortisud" support de la démarche d’affiliation des fleuristes à la marque Hortitsud (site privé : accès depuis le site Hortisud)
  • le site "Le var, la terre des fleurs pour une communication grand public développé pour un accès sur téléphones Androïdes (http://www.varterredesfleurs.fr/ sur mobile uniquement)

Partenaires presse professionnelle :

  • Informations Fleuristes – 92 160 Anthony

Magazine existant depuis 1975, très qualitatif quand au contenu rédactionnel et aux reportages photos. 8 numéros annuels. Diffusion sur abonnement et sur salons

  • Fleurs de France- 75 019 Paris

Revue d’information technique et économique sur le commerce floral. 6 numéros annuels. Diffusion sur abonnement et aux adhérents de la Fédération Nationale des fleuristes de France.

Partenaires sur le WEB : magasines en ligne pour les fleuristes

Etat des lieux

Selon l’enquête réalisé de janvier-mai 2009 auprès de 118 fleuristes dans 6 villes de France :

84% des fleuristes connaissent la marque HORTISUD

67% via le produit

47% via la presse spécialisée

42% grâce aux opérations promotionnelles dans cash

82% des fleuristes se disent satisfait des produits

32% seulement connaissent la plaquette En Direct du Var

Actions

Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Vidéo de présentation du Club Hortisud

Hénault Benjamin

Une vidéo de présentation du club Hortisud, à destination des fleuristes, a été réalisée par la SICA MAF pour promouvoir cette démarche qui regroupe déjà 450 membres.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Une communication grand public

Couniou Frédérique

Le développement de la communication Fleurs du Var initié en 2013 continue sur internet, mobiles et réseaux sociaux !

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Hortisud au salon Novafleur

Couniou Frédérique

Le dernier salon NOVAFLEUR a ouvert ses portes les 13 et 14 Octobre à TOURS.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Nouvelle communication Fleurs du Var

Hénault Benjamin

La SICA Marché aux Fleurs a présenté les premiers résultats de sa nouvelle stratégie de communication pour renforcer la notoriété des fleurs du Var auprès des fleuristes et des consommateurs, au magasin partenaire l'Art Floral à Toulon le 30 mai dernier.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

L"expo photo Hortisud au SCRADH lors de leurs portes ouvertes 2012

Durand Christine

Le SCRADH, a ouvert ses portes à tous les 8 et 9 novembre dernier. A la demande de leur Directeur Laurent RONCO, une place d'honneur est réservée aux 20 tableaux de l'expo photos sur les fleurs du var financée par Hyères Hortipole dans le cadre du projet FLORMED.

Actions de communication de la marque collective HORTISUD

"Les fleurs du Var, tout un art..."

Lhommet Jean Charles -

Dans le cadre du projet Flormed, Hyères Hortipole met à disposition des partenaires une exposition de 20 tableaux pour la promotion des fleurs du Var

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Grand Jeu Concours Hortisud VIP - Very Important Partenaire

Couniou Frédérique -

Gagnez un séjour sur l'île de Porquerolles ! ou le tout nouvel IPad 3... Grand jeu concours réservé aux professionnels fleuristes, organisé par la marque Hortisud en partenariat avec le magazine Informations Fleuristes.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Affiches Hortisud : collection printemps 2011

Frédérique Couniou

La communication sur les produits varois et la marque Hortisud, réalisée sur l’ensemble des titres de la presse professionnelle écrite, ainsi que sur un magazine professionnel en ligne (fleurnews.net), est confortée par d’autres actions ou supports de communication destinés aux professionnels.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

La pivoine du Var envahit FleurNews

Frédérique Couniou

Fleurnews.net est le premier magazine en ligne dédié aux fleuristes. Site d’information indépendant, Fleurnews.net est conçu et réalisé par des journalistes

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

"Gagnez une année fleurie"!

Frédérique Couniou

Cette opération a été lancée par Val'hor le 1er mars pour promouvoir la Charte Qualité Fleurs et durera jusqu'au 17 avril.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Hortisud, les opérations commerciales de la nouvelle saison

Frédérique Couniou

Les opérations de promotion de la marque Hortisud se développent non seulement en quantité, mais aussi afin de répondre aux mieux aux attentes de la clientèle.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Coming out réussi pour HORTISUD !

Frédérique Couniou

Depuis 5 ans, la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères organise chez ses principaux clients grossistes, des journées portes-ouvertes afin de mettre en avant les produits spécifiques de la marque HORTISUD.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Hortisud au METZ DAY 2010.

Benjamin Hénault

De nombreuses initiatives sous couvert de la marque Hortisud ont permis de promouvoir les fleurs coupées du Var lors de la 4ème édition du Metz Day le 25 janvier au Parc Floral de Vincennes.

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Campagne de communication VALHOR pour les fêtes de fin d'année

gilles RUS

Pour les fêtes, offrez des fleurs La Commission de la Distribution horticole (Codhor) de Val'hor lance sa nouvelle campagne de communication "Fêtes de fin d'année" du 19 décembre au 23 décembre, sur les chaînes de France Télévision. Le message de cette campagne "Pour les fêtes, offrez des fleurs ". Le spot spécialement créé pour cette occasion, est visible sur le site de Valhor

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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Actualité du plan de communication presse

Gilles RUS

En début de saison le plan de communication dans les magazines de la presse professionnelle fleuriste est mis en place. Chaque mois sont programmées des espèces mises à l'honneur en fonction de leur pic de production. Ces espèces remplissent le rôle de produit d'appel pour l'ensemble de la production. En novembre l'Anémone est à l'honneur

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