Retour au listing

Zone horticole de la Bastidette

zone horticole: convention TPM / chambre d'Agriculture du Var 83

Benjamin Hénault

Le 3 septembre, Toulon Provence Méditerranée (TPM) et la Chambre d'Agriculture du Var ont signé une convention cadre pour l'accompagnement des projets agricoles et la préservation du foncier ; une convention particulière prévoit l'étude de faisabilité de la zone horticole.

De gauche à droite ci-contre : Mr Hubert Falco, président de TPM et Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Alain Baccino, président de la Chambre d’Agriculture du Var et Mr Simon, vice-président responsable de la commission Agriculture de TPM et maire de La Crau.

La convention cadre est conclue pour une durée de 36 mois et vise à mettre en oeuvre une politique partenariale de développement économique à l’échelle du territoire de TPM. Le programme de travail triennal vise à :

- élaborer et mettre en oeuvre la stratégie foncière agricole du territoire

- accompagner les projets collectifs lorsqu’ils sont structurants pour l’économie agricole locale

- favoriser l’émergence d’un « Pôle terre » afin de mettre en oeuvre une politique globale d’accompagnement de l’économie agricole de l’aire du SCoT Provence Méditerranée. La notion de "Pôle terre" a été soutenue notamment par le Conseil de Développement de l'Agglomération TPM.

TPM renforce ainsi ses moyens d'interventions, après s'être doté d’une commission Agriculture et forêt (mise en place en septembre 2009 et présidée par Christian Simon, Vice-président de TPM et maire de La Crau) d'un budget de plus de 3 M€ en 2010, et d'une compétence spécifique pour le renforcement de l'agriculture péri-urbaine en complément. TPM, conventionné avec la SAFER, a ainsi les moyens d'intervenir pour l'acquisition de terres agricoles sur son territoire, dans une stratégie locale concertée, en vue de renforcer l'installation ou le développement d'entreprises agricoles.

La première convention particulière vise donc à la réalisation de l'étude de faisabilité technique et financière (montant de 70 000 €) pour la mise en place d’une zone de production horticole sur le bassin hyérois, projet inscrit dans le cadre collectif de FLORISUD (voir la fiche projet). La Chambre d'Agriculture du Var, membre de Florisud en charge du projet "zones horticoles", trouvera ainsi les moyens de réaliser les études et le travail d'animation nécessaires.

Rappelons que l'horticulture s'étend sur près de 400 ha sur le territoire de l'agglomération. 93 % des terres agricoles de TPM sont situées à l'est de son territoire et principalement sur les communes horticoles de Hyères, La Crau, Carqueiranne puis La Garde et le Pradet.

TPM est également partenaire au comité de pilotage de Florisud, et participe au financement de ses actions.

Voir le dossier de presse

Voir article Var Matin 06 09 2010

Nous contacter

Retour au listing