Retour au listing

Zone horticole de la Bastidette

Zone horticole à La Crau : accueillir de nouveaux projets

Hénault Benjamin

Le projet de zone horticole à La Crau se précise : mise à disposition de parcelles, aménagement, accompagnement des candidats, les conditions doivent permettre de faciliter l'installation de nouveau projet. L'appel à candidature est ouvert.

Aujourd’hui un terrain agricole situé sur la commune de La Crau, voisine de Hyères, a été acquis par la commune. Il permet d'accueillir un potentiel de 9 ha de serres. Une étude de faisabilité, réalisée par la Chambre d’Agriculture du Var avec ses partenaires, a permis de valider le projet : la zone dispose de terrains de bonne qualité agronomique, de bonnes conditions climatiques, de la proximité des réseaux d’eau (canal de Provence), gaz, électricité nécessaires aux entreprises.

La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui va gérer la zone, va réaliser les aménagements nécessaires (accès, raccordements, services,…) sous les recommandations des professionnels varois appuyés par le CRITT horticole de Rochefort/Mer. La problématique Energie est centrale dans le projet : une étude sur les solutions de chauffage économes et durables à partir des ressources de l’environnement de la zone sera remise début juillet.

L’agglomération TPM suit de très près l’évolution de ce dossier, pour offrir les meilleures opportunités aux entreprises et envisager les aménagements utiles dans ce domaine.

L’objectif est de proposer en 2014 un espace aménagé durablement et des conditions « facilitantes » aux entreprises candidates. Celles-ci peuvent s’appuyer sur les organisations professionnelles locales pour les accompagner dans la réflexion et le montage de leur projet. Des discussions ont été entamées avec différents partenaires financiers pour proposer des solutions adaptées aux besoins des prochains candidats. Si les projets de production de fleurs coupées sont privilégiés, d’autres initiatives à caractère innovants susceptible de dynamiser la filière locale pourront être retenues. Un des objectifs est de maintenir et développer l'offre varoise, grâce à son positionnement particulier avec les fleurs méditerranéennes et les espèces de la marque HORTISUD.

Un appel à candidatures est donc lancé dès aujourd'hui pour accueillir de nouveaux projets ; une information sera publiée dans une prochaine parution du Lien Horticole. Un comité de sélection se réunira dès cet automne pour un premier tour de table des candidatures reçues. C’est la qualité des candidatures et les perspectives de rentabilité des entreprises qui seront examinées, l’enjeu étant avant tout de contribuer au développement de l’économie horticole locale.

Si vous avez une idée de projet, vous pouvez dès maintenant manifester votre intérêt pour cette démarche et contacter Hyères Hortipole pour en discuter et déposer un dossier d'intention. Chaque idée de projet peut-être accompagnée par les partenaires varois.

Contact : Benjamin Hénault / Hyères Hortipole – 06 16 23 82 50

Retour au listing