Retour au listing

Zone horticole de la Bastidette

Les zones horticoles à la commission agriculture de TPM

Benjamin Hénault

Le projet de création de zones horticoles a été présenté le 6 novembre dernier à la commission agriculture de Toulon Provence Méditerranée.

Devant les élus de la commission, représentants chacune des communes de la communauté d'agglomération TPM, Hyères Hortipole, son Président Michel Gueirard, et la Chambre d'agricuture du Var ont ainsi pu exposer les bases économiques et techniques de ce projet d'aménagement d'une zone horticole pilote (environ 15 ha). Présidé par Mr Christian SIMON, maire de La Crau, cette commission créée en juillet dernier est doté de crédits spécifiques de TPM notamment pour l'intervention foncière et les projets d'études. TPM a signé une convention d'intervention foncière avec la SAFER dans cet objectif.

Cet évènement a permis de rappeler le positionnement de la filière horticole du Var (premier département producteurs de fleurx coupées en France), et son travail en réseau pour son développement.

Soulignant l'intérêt du projet, Mr Simon a évoqué l'intérêt de définir en amont des projets d'intervention ciblée de ce type, de façon concertée, pour renforcer l'action foncière. Les délais légaux d'intervention pour préempter sur l'acquisition de terrain en vente, au cas par cas, sont en effet très courts. La DDEA du Var, représentée par Mr Phalempin, a apporté son soutien complet à la démarche en rappellant les efforts entrepris par la profession pour son développement.

Retour au listing