Retour au listing

Prospective / Territoire

Groupement d'employeurs HEVE

Projet Terminé

22472.jpg

Accompagnement à la création du groupement d'employeurs HEVE (Hyères Emploi Végétal), réunissant aujourd'hui 6 exploitations agricoles pour 2 salariés, en collaboration avec l'asociation PROGET Var Provence Méditerranée.

Description

La main d'oeuvre est le principal poste de charge des exploitations horticoles. L'activité des entreprises est très saisonnière, généralement concentrée de février à mai alors que la production est importante et la demande soutenue.

Après enquête auprès de plus de 200 producteurs réalisée grâce à PROGET Var Provence Méditerranée, et rencontre avec des entreprises viticoles et maraîchères, un calendrier de travail prévisionnel a été mis au point pour permettre le recrutement sur l'année de personnel qualifié, à temps partagé sur les exploitations.

Une veille a été effectuée pour apporter toutes les informations utiles à la conception du groupement (forme juridique, fonctionnement, aspects sociaux, frais de fonctionnement,...).

Démarré fin 2007, le projet a abouti en 2009 avec la création effective du groupement d'employeurs HEVE (Hyères Emploi Végétal) (statuts déposés en juillet 2009). Le groupement composé de 2 horticulteurs en feurs coupées, 2 pépiniéristes, 1 viticulteur et 1 arboriculteur, a recruté en décembre dernier son premier salarié (ouvrier agricole polyvalent).

ci-contre Michel Marsal, 1er président du groupement.

[retrouvez son témoignage / site Proget Var Provence Méditerranée]

Enjeux

Les problèmes rencontrés par la profession horticoles sont notamment de :

  • de trouver une main d'oeuvre qualifiée en horticulture pour des travaux temporaires
  • de fidéliser les salariés compétents
  • de mettre en place les formations adaptées pour les salariés motivés

L'accompagnement réalisé dans ce projet a donc consisté a :

  • enquêter les horticulteurs pour recenser leurs besoins de main d'oeuvre : période, fonction
  • de trouver les activités agricoles aux besoins complémentaires sur l'année pour établir un calendrier de travail prévisionnel annuel

L'objectif est d'aboutir à la création d'emplois à temps plein sur l'année, sur des postes en CDI. Le résultat attendu est également de stimuler la coopération entre membres du groupement et faciliter l'émergence de nouvelles initiatives, faire face aux aléas éventuels grâce à l'entraide favorisée dans le groupement.

Acteurs

6 producteurs sont réunis dans le groupement :

SARL Dynavert

Daniel Suzanne

Philippe Camoin

Domaine des Bormettes

Michel Marsal

Lomi Plants

Accompagnement du Proget :

Hyères Hortipole

Proget Var Provence Méditerranée - Emmanuelle Charvin, Laetitia Cinquini (Directrice) et Séverine Bemka (Présidente)

Appui extérieur :

Chambre d'Agriculture du Var - Mr Mesguen

Association des Vignerons Londais - Mme Gualtieri, présidente

Télécharger le programme du projet

Etat des lieux

Création d'un groupement d'employeurs spécialisé sur le végétal en agriculture sur le bassin hyèrois en juillet 2009, associant 6 exploitations dans 3 secteurs agricoles. Recrutement de 2 salariés ouvriers agricoles polyvalents en novembre 2009.

Yann Denhez

Témoignage

« Ne pas faire les mêmes choses toute l’année, en partageant le travail de plusieurs exploitations, mais dans le cadre d’un emploi stable »

site florisufd-denhez.JPG

Lire la suite

Actions

Groupement d'employeurs HEVE

Témoignage vidéo GE HEVE

Benjamin Hénault

Le groupement d'employeurs HEVE (Hyères Emploi Végétal) témoigne de sa démarche dans une vidéo réalisée par Proget 83 Var Méditerranée

marsal.JPG

Groupement d'employeurs HEVE

Recrutement au Groupement d'Employeurs HEVE

Benjamin Hénault

Le groupement d'employeurs HEVE, créé en juillet dernier, a organisé le 09 novembre dernier ses premiers recrutements pour 2 postes d'ouvriers agricoles polyvalents.

21836.jpg

Retour au listing