Retour au listing

Solutions énergie pour les serristes

premier méthaniseur dans une exploitation agricole

Christine Durand

A Saint-Sigismond, le premier méthaniseur du Maine-et-Loire sera mis en service avant la fin de l'année chez un éleveur de vaches et de canards. L'installation permettra de transformer annuellement 6 650 tonnes de lisier pour produire environ 380 000 m3 de biogaz, soit l'électricité de 80 foyers.

La méthanisation du lisier, préalablement broyé, se réalise dans un digesteur maintenu à 37°C où les bactéries vont transformer la matière organique en gaz. Ce méthane sera ensuite purifié et servira à alimenter une génératrice produisant d'électricité, revendue à EDF. Sur cette installation, la chaleur du moteur est récupérée et sert à 40 % à chauffer le méthaniseur et le reste sert à chauffer l'exploitation et quatre maisons voisines de l'exploitation.
L'installation complète à coûté au total 900 000 euros, subventionnée à hauteur de 40 % par le Conseil régional, l'Europe, l'Ademe et le ministère de l'agriculture. Cet investissement devrait être rentabilisé en 6 ans grâce à la vente d'électricité à EDF.

source : http://www.campagnesetenvironnement.fr

Retour au listing