Retour au listing

Solutions énergie pour les serristes

Rencontre avec Eric TOVO

Durand Christine

Dans la famille TOVO, anticiper a toujours fait partie des valeurs familiales. Sur trois générations, chacun a fait évoluer l’exploitation agricole . « D’une point du vue technique comme d’un point de vue commercial, il faut anticiper, innover ne suffit pas »

Eric TOVO, Agriculteur de Tayrac (lot et Garonne) nous accueille sur le nouveau site de l’exploitation où il a implanté 2.5 ha de culture de fraisiers hors sol sous serres PV.

Jusque là habitué à cultiver le fraiser en pleine terre, l’objectif du passage en Hors sol et sous verre est murement réfléchi : s’affranchir des aléas climatiques, optimiser sa gestion de la main d’œuvre, atteindre des volumes et maitriser le calendrier d’apport pour décrocher les parts de marché ciblées.

« D’un point du vue technique comme d’un point de vue commercial, il faut anticiper »

Grace au partenariat avec Fonroche, l’outil serre est financé et mis à disposition de l’activité Agricole. Le choix du type de serre, fait l’objet d’une négociation entre le producteur et Fonroche ; la serre devant remplir sa double fonction de centrale photovoltaïque et d’outil de production. Dans le cas présent, Eric TOVO s’est déplacé pour rencontrer des producteurs ayant franchi le pas de l’outil PV avant lui, ce qui lui a permi de recueillir un maximum d’informations techniques. Fort de cela et au regard de ses attentes propres, le modèle de serres retenu ( Van Den Hoeven) corresponds au choix technique du producteur. Les progrès techniques des outils serres PV sont constants : type d’ouvrants, luminosité sous les panneaux… Les fournisseurs en équipements (gestion climatique, matériel de traitements…) déploient de la Recherche & du Développement ce qui permet de faire du sur mesure sous ce nouveau type de serre. Dans le montage financier du projet de serre avec Fonroche il y a également un aspect R&D important pour sa validation par la Commission de Régulation de l’Énergie .

Les voyages d’étude sont indispensables pour se rendre compte de la technicité des serres photovoltaïques. Bien plus encore, les échanges avec des producteurs qui investissent dans ce type de projet sont irremplaçables. Dès qu’il y a projet agricole, quel qu’il soit (et sans doute plus dans les projets innovants, de multiples batailles sont à mener! Les échanges d’expérience entre agriculteurs représentent une bonne façon de gagner du temps et de garder son cap !

Ci-dessous qq photos.Visite du 8 mars 2014

Retour au listing