Retour au listing

Environnement

Solutions énergie pour les serristes

Projet En cours

3-2.JPG

Le Syndicat Horticole du Var anime un programme d’actions sur les alternatives possibles aux énergies fossiles ; et ce dans un souci environnemental visant également à pérenniser la filière horticole.

Valérie Vachier

Responsable

Syndicat Horticole du Var

Logo SHV.jpg

Description

Face à l’augmentation importante des coûts énergétiques pour les serristes (jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires en cultures fortement chauffées – 18 / 20°C). L’action collective animée par le Syndicat Horticole du Var vise à étudier les moyens utiles à une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques (MDE), et les méthodes alternatives à l’usage des combustibles fossiles.

Fort de son expérience sur cette thématique énergie, le syndicat Horticole du Var mobilise un « réseau expert », afin :

  • d’engager une veille technique et documentaire sur les technologies matures et ressources utilisables pour les producteurs varois,
  • mettre en place les projets pilotes ayant valeur de démonstration,
  • mieux informer et communiquer sur les avancées utiles à la profession dans ce domaine

Les dossiers aboutis :

  • Installation d’une pompe à chaleur innovante « haute température » Pilote : Marc Giovinazzo - Trophées de l’agriculture durable Marc Giovinazzo- décembre 2008-
  • Bilan complet sur le fonctionnement et les consommations électriques de la pompe à chaleur haute température nouvelle génération–bilan après 1 an de fonctionnement-novembre 2009
  • Etude appliquée à notre contexte local, sous forme d’inventaire technico-économique des solutions biomasse (bois, huiles végétales…), énergies solaires, éoliennes, ou utilisant la cogénération et les pompes à chaleur, pouvant être appliquées précisément dans les exploitations varoises
  • Etude d’opportunité pour des réseaux de chaleur collectifs pour les serristes. En collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Var–Septembre 2008-
  • Fiches mode d’emploi « les énergies renouvelables les solutions pour les horticulteurs » - co édition florisud-avril 2010-5 fiches traitant des thèmes : solaire Photovoltaïque (PV) au sol / Solaire PV sur bâtiment / Puits canadiens / Géothermie / Biomasse.
  • REREC : Elaboration d'un projet industriel pour la mise en place de pompes à chaleurs destinées à chauffer les serres horticoles varoises, sur le réseau d’eau contraint du canal de Provence -projet labélisé par le pôle de compétitivité CAPENERGIE en avril 2009. Démarrage de l’action février 2011
  • Accompagnement de Projets de serres horticoles Photovoltaïques- (Ollioules-Hyères) -2011

Enjeux

Depuis les années 70, lors du premier choc pétrolier, la filière horticole varoise a été confrontée à l’augmentation de ses charges énergétiques. Cependant, face à l’évolution chaotique du marché des énergies fossiles, les horticulteurs varois ont fait front grâce à l’amélioration progressive des installations de gestion de la production (serres plus performantes, gestion assistée par ordinateur, Négociation collective d’achat énergétiques…).

Aujourd’hui, avec l’augmentation structurelle des prix des énergies fossiles et malgré les efforts de rationalisation sur ce poste, le coût du chauffage des exploitations horticoles très consommatrices est passé de 10% du CA à près de 30% du CA, et selon les types d’exploitations et les aléas du marché des énergies, ce poste peut dépasser celui de la main d’œuvre. En effet, une serre de production de roses à 18°C consomme en moyenne 280 kW/m2 pendant la période de chauffe soit 7 mois de production hivernale.

Le rapport national « Mauguin » dresse en 2006 un premier bilan des ressources et technologies alternatives pour les serristes. Celles-ci sont étudiées de façon générale.télécharger l'étude ici

Acteurs

Les partenaires du Syndicat Horticole du Var sur la thématique Energie :

Industriels :

Jacques Giordano Industries

Société Ochsner (Autriche)

Société du Canal de Provence

Gaz de France

Total gaz

EDF Gaz

SN3C

ENERPLAN

ALTERGAZ

Recherche / formation :

Armines / Ecole nationale des Mines de Paris

AGRICAMPUS

Bureau d'études :

ENR Concept

AAC / Audit Accompagnement Compétitivité

Partenaires publics :

ADEME

Région PACA

Conseil Général du Var

France Agri Mer

Autres partenaires :

Caisse Départementale du Var du Crédit Agricole

Etat des lieux

accompagnements :

  • Étude appliquée à notre contexte local des solutions biomasse
  • Installation pilote pompe à chaleur innovante « haute température » - décembre 2008-
  • Fiches mode d’emploi « les énergies renouvelables les solutions pour les horticulteurs » - Co édition Florisud 2010
  • REREC : projet industriel Récupération d' Energie sur le Réseau d’Eau Contraint du canal de Provence Démarrage de l’action février 2011
  • Accompagnement de Projets de serres horticoles Photovoltaïques- (Ollioules-Hyères) -2011

Georges FAVREAU

Portrait

Pour la société du canal de Provence, le projet REREC est très intéressant car il crée un nouvel usage de l’eau

Instantané Georges FAVREAU (10-05-2011 11-33).png

Lire la suite

Actions

Solutions énergie pour les serristes

Rencontre avec Xavier CANAL

Durand Christine

L'exploitation du lycée agricole de Sainte Livrade sur Lot dispose d’une surface agricole utile de 100 ha dont 9.5 en Agriculture Biologique. Le Directeur d'exploitation, nous guide dans sa toute nouvelle serre photovoltaïque (septembre 2013) construite dans le cadre d’un partenariat avec Fonroche.

P1080656.JPG

Solutions énergie pour les serristes

Rencontre avec Eric TOVO

Durand Christine

Dans la famille TOVO, anticiper a toujours fait partie des valeurs familiales. Sur trois générations, chacun a fait évoluer l’exploitation agricole . « D’une point du vue technique comme d’un point de vue commercial, il faut anticiper, innover ne suffit pas »

P1080748.JPG

Solutions énergie pour les serristes

visites de serres photovoltaïques horticoles dans le Sud Ouest

Durand Christine

A l’initiative de Lycée Agricole de Hyères Agricampus, un voyage d'étude nous a permis de nous rendre les 7 et 8 mars derniers dans le Lot et Garonne pour visiter deux types de serres Photovoltaïques achevées en 2013.

P1080754.JPG

Solutions énergie pour les serristes

REREC récompensé au prestigieux prix Var terre d'innovation

Christine Durand

Le 9 décembre dernier, le Conseil Général du Var a présidé à la remise des prix de la 4ème édition du concours "Var Terre d'innovation". Cette édition, sous le signe l’énergie, a permis à deux projets horticoles de se démarquer.

remise prix tous.jpg

Solutions énergie pour les serristes

Les experts et les horticulteurs dans la phase initiale du projet.

Christine Durand

Depuis le début de l'année, le Syndicat Horticole du Var a enclenché la phase d’étude technico-économique du projet REREC. Les experts travaillent en étroite collaboration avec les horticulteurs.

REREC 008.JPG

Solutions énergie pour les serristes

Le très attendu projet REREC* a débuté !

Sylvie PORTELLA

Le projet REREC doit permettre d’aboutir sous trois ans, au développement d’un système innovant de récupération des calories de l’eau du réseau d’eau contraint de la Société du Canal de Provence et à la réalisation de prototype d’équipement pour les horticulteurs.

Solutions énergie pour les serristes

production d'électricité à partir de la biomasse au Brésil

Christine Durand

Les ressources en biomasse sont convoitées. En tout cas, les investissements se multiplient. Dernier en date, celui annoncé conjointement par le chimiste Rhodia et la société brésilienne Paraiso pour développer un projet de production d'électricité à base de biomasse d'une capacité de 70 mégawatts.

Solutions énergie pour les serristes

premier méthaniseur dans une exploitation agricole

Christine Durand

A Saint-Sigismond, le premier méthaniseur du Maine-et-Loire sera mis en service avant la fin de l'année chez un éleveur de vaches et de canards. L'installation permettra de transformer annuellement 6 650 tonnes de lisier pour produire environ 380 000 m3 de biogaz, soit l'électricité de 80 foyers.

logoCE.gif

Solutions énergie pour les serristes

EnR utilisables en horticulture, gros plan sur le bois énergie

Christine Durand

En mai 2010, le syndicat Horticole du Var et Hyères Hortipole ont co-édité un guide sur les techniques actuellement disponibles pour utiliser les énergies renouvelables en horticulture. Cette semaine sur notre site : gros plan sur le bois énergie

biomasse stockage.JPG

Solutions énergie pour les serristes

Visite en terre Lorraine

Christine Durand

A l’occasion des journées techniques de l’ASTREDHOR, les 27 et 28 Janvier derniers à Nancy sur le thème de l’Eco-production, Les établissements Mougenot en Lorraine( Crévéchamps), spécialisés dans la production de plantes à massif, nous ont proposé une visite guidée de leurs serres.

JT10 Serre Mougenot-1.jpg

Retour au listing