Retour au listing

Floriculture & Impact environnemental

juin- décembre 2008 -Mise en place de la grille d’évaluation

Christine Durand

Jérémy Eychenne, Elève Ingénieur de l’école d’Agronomie PURPAN de Toulouse, viens renforcer pendant 6 mois l’équipe de Hyères Hortipole qui ouvre en 2008 une action de veille sur les pratiques agronomique des floriculteurs varois et leur impact sur l’environnement.

Sa mission consiste à mettre en place un questionnaire environnemental pertinent pour les floriculteurs varois. La méthode de travail est basée sur la consultation des experts horticoles qualifiés , dans leur domaine d’excellence, pour lister les pratiques horticoles et les noter en fonction de leur caractère favorable ou non pour la préservation de l’environnement.

En résultat : la mise en place d’une grille d’enquête portant sur 5 volets : irrigation -fertilisation –protection des cultures-conduite climatique-gestion des déchets et totalisant quelques 70 questions sur les pratiques horticoles dont 30 portant directement sur des aspects réglementaires Français.

La réalisation d’un programme informatique permettant de rentrer les réponses apportées par les producteurs et en proposer une restitution immédiate sous forme de radar.

Retour au listing