Retour au listing

Floriculture & Impact environnemental

Témoigner de la dynamique en action -janvier 2010

Christine Durand

A la demande de l’ASTREDHOR, Hyères Hortipole a témoigné lors des journées techniques les 27 et 28 janvier dernier à Nancy, sur les résultats positifs de l’enquête sur l’impact environnemental des pratiques horticoles dans le Var.

Dans un contexte sociétal tendu sur le thème de la préservation de l’environnement, la stigmatisation du monde agricole est une dérive facile ! C’est également une approche terriblement partiale et injuste, chaque activité humaine ayant sa part de responsabilité et sa marge de progrès !

Pour mieux connaitre l’impact environnemental des pratiques horticole, notre association a rencontré l’ensemble des 116 horticulteurs, producteurs de fleurs coupées de la marque HORTISUD, afin d’échanger avec eux sur leurs pratiques en matière de gestion de la ressource en eau, de fertilisation , de protection phytosanitaire, de gestion des déchets et de l’énergie.

L’important pour les horticulteurs varois rencontrés lors de cette enquête, est d’échanger sur leurs pratiques agricoles, et d’agir, de façon responsable, en continuant à mettre en œuvre les bonnes pratiques qui rendent durable cette activité agricole.

A l’occasion des journées techniques de l’ASTREDHOR, Christine Durand fait une synthèse dans un exposé de 10 minutes, sur cette enquête : contexte, méthode et principaux résultats.

Retrouvez le diaporama commenté grâce à l’archivage vidéo mis en place par l’ASTREDHOR en partenariat avec le CNRS, sur le site dédié des journées techniques Eco-production

Téléchargez le diaporama (fichier pdf).

Retour au listing