Retour au listing

Environnement

Floriculture & Impact environnemental

Projet Terminé

cultureB1.JPG

Une large enquête, menée par Hyères Hortipole, propose de recenser l’ensemble des bonnes pratiques horticoles. Ce travail débuté en 2008, par la mise en place d’un questionnaire recensant les pratiques horticoles, sera achevé fin 2009 après enquête auprès des quelques 150 floriculteurs commercialisant sous la marque "HORTISUD".

Christine Durand

Responsable

Hyères Hortipole

po scradh12 182.jpg

Description

Une large enquête, menée par Hyères Hortipole, propose de recenser l’ensemble des bonnes pratiques horticoles. Ce travail débuté en 2008, par la mise en place d’un questionnaire recensant les pratiques horticoles, sera achevé fin 2009 après enquête auprès des quelques 150 floriculteurs commercialisant sous la marque « HORTISUD ».
En parallèle, face à la demande des marchés pour identifier les produits horticoles eco-responsables, différentes structures du SPL participent à la mise en place de chartes environnementales (Internationale ou Nationale) afin de rester force de proposition et de valoriser au mieux les efforts fait par notre profession.

Devant la prise de conscience de la société, le SPL Horticole souhaite communiquer plus ouvertement sur les pratiques culturales des floriculteurs du bassin Varois.

Dans notre région la gestion durable des ressources trouve une résonance particulière et mobilise les pouvoirs publics et les agriculteurs. La gestion durable des ressources en eau ( Canal de Provence) nous permet de développer durablement notre horticulture. Chaque pratique culturale : irrigation - fertilisation - protection des cultures - conduite climatique - gestion des déchets, fait l’objet d’améliorations en continu.

Face à la demande des marchés pour identifier les produits horticoles éco-responsables, différentes structures du SPL participent à la mise en place de chartes environnementales (Internationale ou Nationale) afin de rester force de propositions et de valoriser au mieux les efforts fait par notre profession.

L'action engagée au sein du SPL, par Hyères Hortipole est une enquête destinée à estimer, sur un échantillon de 150 producteurs, le degré de mise en place de ces innovations, d’évaluer pour chaque exploitant (par notation) leur impact sur l’environnement et d’analyser les freins (techniques, financiers) qui peuvent limiter la mise en œuvre.

Pour illustrer les bonnes pratiques horticoles, on peut citer non exhaustivement :

  • Gestion optimisée de l’eau : goutte à goutte, drainage des solutions de fertilisation,…
  • Gestion optimisée des engrais : recyclage des solutions de fertilisation, mise en place de culture CIPAM
  • Gestion optimisée de l’énergie : calorifugation, écrans thermiques, chaudières à condensation,…
  • Réduction, voire alternative à l’emploi des produits phytosanitaires : protection biologique, désinfection des sols, prophylaxie
  • Gestion des déchets : actions collectives de collecte et de recyclage,

Enjeux

Gérer l'activité agricole dans une logique durable, au niveau des ressources naturelles consommées et des cultures agricoles produites pour la société, vient en réponse à différents enjeux :

  • un enjeu de société
  • un enjeu de territoire
  • un enjeu marketing et commercial
  • un enjeu pour la rentabilité des entreprises

La préservation de l’environnement : un enjeu de société

Dans notre société la prise de conscience des enjeux environnementaux prend de l’ampleur comme le souligne les travaux du Grenelle de l’Environnement. En 2007, cette grande consultation Nationale rassemblant l’Etat, les collectivités territoriales, les associations de défense de l’environnement, les syndicats et le patronat, a dégagé 7 grands axes de travail au niveau gouvernemental.

Les 7 grands axes retenus

  1. Limiter la consommation des espaces agricoles
  2. Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (programme eco phyto 2018)
  3. Développer l’Agriculture biologique
  4. Améliorer la performance énergétique (plan Etat- Région AGIR)
  5. Préserver la qualité de l’eau (directive Nitrate)
  6. Préserver la biodiversité.
  7. Engager les agriculteurs dans une démarche de certification environnementale (HVE)

En savoir plus :

sur les travaux du Grenelle de l'environnement

sur le plan d'action ecophyto 2018 voir l 'Extrait du rapport d'activité 2010 de l'ONEMA (lien avec les actions ecophyto )

sur le plan AGIR et consulter l'appel d'offre sur l'action "100 entreprises agricoles exemplaires" aidant les projets innovants

sur l'application dans le Var de la Directive Nitrate ( arrêté du 17 juin 2009), a propos de laquelle certaines dérogations sont défendues par le service Environnement de la chambre d'Agriculture du Var ( rapprochez vous de Nelly Joubert )

La préservation de l’environnement : un enjeu de territoire

La mise en œuvre des actions du grenelle est coordonnée à l’échelle régionale. A ce titre toute l’info est disponible sur le site de la DREAL PACA (Direction régionale de l’environnement dépendant du Ministère de l’Ecologie ). Vous pouvez également trouver le CARTOPAS (Recueil cartographique des données de l’environnement ) qui est réalisé annuellement par la DIREN PACA. Il s’agit de cartes régionales sur les thèmes de l’Environnement et des Risques.

La préservation de l’environnement : un enjeu marketing et commercial

La mise en place de Charte Environnementale sur les produits de l’horticulture est un thème d’actualité au niveau National et International. Au niveau International, plusieurs labels socio-environnementaux sont d’ores et déjà en vigueur (MPS,Veriflora, Flower GAP…) mais les enjeux commerciaux se ressentent surtout dans les pays du Nord de l’Europe. Depuis 2009, l’Italie a développé son premier et propre label socio-environnemental « Fiore Guisto » bâtît sur les spécificités Méditerranéennes des conditions de production.

Ce label est reconnu à l'international. «Fiore Guisto » pourrait faire partie du rapprochement stratégique de la production italienne et de la production varoise. Le rapprochement stratégique entre les deux productions est issu de la collaboration active des marchés d’Hyères et de San Remo dans le cadre du programme Européen FLORMED.

Au niveau national, VALHOR travaille sur une version horticole de la charte environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale des exploitations) mise en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et les chambres d’Agriculture suite au Grenelle de l’environnement. La SICA MAF, Hyères Hortipole et Phila’Flor participent actuellement aux travaux de mise en place de cette charte Nationale Horticole.

La préservation de l’environnement : un enjeu pour la rentabilité des entreprises

Parallèlement, la filière horticole varoise a su évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, grâce au transfert en entreprise de techniques et d’outils toujours plus performants. Pour répondre au besoin d’innovation technico-économique des entreprises horticoles, les structures de recherche appliquée se mobilisent (SCRADH, CREAT ), des projets d’intérêts collectifs sont travaillés au sein du SP . Les fournisseurs, toujours attentifs à la demande spécifique des horticulteurs, développent et proposent de nouveaux produits et services .

Pour illustrer les bonnes pratiques horticoles, on peut citer non exhaustivement:

  • Gestion optimisée de l’eau : goutte à goutte, drainage des solutions de fertilisation,…
  • Gestion optimisée des engrais : recyclage des solutions de fertilisation, mise en place de culture CIPAM
  • Gestion optimisée de l’énergie : calorifugation, écrans thermiques, chaudières à condensation,…
  • Réduction voir alternative à l’emploi des produits Phytosanitaires : protection biologique, désinfection des sols , prophylaxie
  • Gestion des déchets : actions collectives de collecte et de recyclage,

Télécharger le programme du projet

Etat des lieux

Mise en place d’une grille dévaluation des pratiques horticoles, contenant 70 questions autour de 5 volets environnementaux : irrigation -fertilisation-protection des cultures-conduite climatique-gestion des déchets

Actions

Floriculture & Impact environnemental

Information sur la zone vulnérable nitrate

Durand Christine

Le Service environnement de la Chambre d'Agriculture du Var, vous propose cet article d'information sur la zone vulnérable nitrate positionnée sur les plus importantes communes horticoles locales.

logo_CA_Var_RVB.jpg

Floriculture & Impact environnemental

résultats collectifs de l'enquête "impact environnemental "

Christine Durand

Grâce à la collaboration de 116 horticulteurs varois, volontaires pour répondre à un questionnaire détaillé sur leurs pratiques culturales, Hyères hortipole a réalisé une enquête sur l'impact environnementale de l'activité floricole locale. Après avoir restitué à chacun ses résultats et proposé des axes d'amélioration individuellement, l'heure est à l'analyse collective. Nous vous proposons ici une courte synthèse de l'analyse collective.

22485.jpg

Floriculture & Impact environnemental

Le regard éclairant de Jean Marie PELT

Christine Durand

A l’occasion des journées techniques de l’ASTREDHOR, les 27 et 28 Janvier dernier à Nancy autour du thème de l’Eco-production, le célèbre botaniste Jean Marie PELT* a pris la parole, face aux horticulteurs, aux expérimentateurs et professionnel de la vente, réunis pour échanger leurs expériences en matière d’eco-production.

journées techn asredhor2010 jm-Pelt.jpg

Floriculture & Impact environnemental

Témoigner de la dynamique en action -janvier 2010

Christine Durand

A la demande de l’ASTREDHOR, Hyères Hortipole a témoigné lors des journées techniques les 27 et 28 janvier dernier à Nancy, sur les résultats positifs de l’enquête sur l’impact environnemental des pratiques horticoles dans le Var.

DURAND-Christine_medium.jpg

Floriculture & Impact environnemental

aout- décembre 2009 – enquête auprès des producteurs "HORTISUD"

Christine Durand

Manon ESTEVE, Elève Ingénieur de l’école d’Agronomie PURPAN de Toulouse, viens renforcer jusqu’à noël l’équipe de Hyères Hortipole qui travaille depuis un an la mise en place d’un questionnaire pour recenser les pratiques horticoles ayant un impact sur l’environnement. Sa mission consiste à proposer à chacun des 150 horticulteurs « Hortisud » la possibilité de faire avec elle cette enquête sur les pratiques horticoles et débattre autour de deux aspects : • Sur mon exploitation, quelle est l’impact de mon activité sur l’environnement ? • Quelles sont les bonnes pratiques Horticoles applicables à mon exploitation, et comment les valoriser vis-à-vis de mes clients ?

P1030167.JPG

Floriculture & Impact environnemental

juin- décembre 2008 -Mise en place de la grille d’évaluation

Christine Durand

Jérémy Eychenne, Elève Ingénieur de l’école d’Agronomie PURPAN de Toulouse, viens renforcer pendant 6 mois l’équipe de Hyères Hortipole qui ouvre en 2008 une action de veille sur les pratiques agronomique des floriculteurs varois et leur impact sur l’environnement. Sa mission consiste à mettre en place un questionnaire environnemental pertinent pour les floriculteurs varois. La méthode de travail est basée sur la consultation des experts horticoles qualifiés , dans leur domaine d’excellence, pour lister les pratiques horticoles et les noter en fonction de leur caractère favorable ou non pour la préservation de l’environnement.

Retour au listing