Les compétences de la filière

Une sélection d'entreprises de la filière et membres de Florisud spécialistes de notre secteur horticole

Commerce et négoce

SICA Marché aux Fleurs d'Hyères

Membre du CA - 1er lieu de mise en marché de fleurs coupées en France, plus de 400 producteurs y confient la commercialisation de leurs produits. Implantée au cœur de la zone de production, 80% du CA est fourni par des exploitations implantées dans un rayon de 25 km. 300 acheteurs, grossistes et fleuristes s’y approvisionnent pour un total de 100 millions de tiges par an soit près de 30 millions d'euros. Les ventes se font par enchères électroniques avec 3 cadrans, accessible à distance.

Image5.gif

Voir le site

Organismes professionnels

Phila-Flor

Membre du CA - Groupement de 140 producteurs spécialisés dans la production de fleurs coupées. Les missions de Phila-Flor sont variées : conseils techniques et économiques, laboratoire d'analyse des sols et solutions nutritives spécialisé en horticulture, bilan de production, prévisionnels d'entreprises et statistique de la production varoise.

PHILA.bmp

Voir le site

Syndicat Agricole et Horticole d'Hyères

Membre invité du CA - Adhérent de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricole du Var (F.D.S.E.A) et de la F.N.S.E.A., c'est un organisme de défense des agriculteurs intervenant dans toutes les structures agricoles du département pour tout problème les concernant. Il regroupe 300 membres de Hyères - La Crau - La Londe les Maures - Carqueiranne.

SAHH.bmp

Syndicat Horticole du Var

Membre invité du CA - Syndicat professionnel indépendant de la profession horticole et pour le département du Var, il assume depuis 1983 la défense et la promotion de cette profession. Son CA est composé de membres issus des 4 familles horticoles présentes dans le Var : fleurs et feuillages coupés, pépinières, plantes en pot et bulbiculteurs. Il travaille sur diverses thématiques : énergie (le Var est le 1er département de serres chauffées horticoles de France), fiscalité, droit du travail, …

LogoColorTextBelow.jpg

Recherche et expérimentation

Astredhor

Institut Technique Agricole, il fédère les 10 stations régionales d'expérimentation (dont SCRADH). L'unité nationale, basée à Paris, coordonne l'ensemble des activités de l'Institut. Les programmes de recherche cherchent à trouver des clés pour pallier les besoins de productivité et de compétitivité des professionnels, et à les accompagner vers de nouveaux marchés et de nouvelles techniques. 150 actions nationales et régionales sont menées chaque année de manière coordonnée au sein d'ASTREDHOR.

ASTREDHOR

Voir le site

Institut Sophia Agrobiotech

Institut de recherche international financé par l'Inra, le CNRS et l'Université de Nice Sophia Antipolis. Situées à l’interface Agriculture-Environnement, les principales thématiques de recherche développées concernent l'étude du fonctionnement des interactions entre plantes, bioagresseurs et symbiotes et leur dynamique dans le temps et l’espace. Pour cela, l’Institut fédère des compétences fortes en génomique comparative, évolutive et fonctionnelle, en écologie des communautés et en agronomie.

sophia_agrobiotech.png

Voir le site

SCRADH

Membre du CA - Créé en 1984, c'est une station constituante de l'Institut National d'expérimentation horticole ASTREDHOR. Ses programmes sont directement issus des préconisations des professionnels adhérents, sur les thèmes innovation dans la gamme (fleurs coupées, feuillages, pépinières, paysages), maîtrise des systèmes de cultures et protection des plantes. 120 horticulteurs y adhèrent afin de bénéficier des résultats. Avec le CREAT (06) il forme l'unité d'expérimentation Méditerranée.

SCRADH

Voir le site

Fournisseurs

Comptoir Paulinois

Entreprise créée en 1979 par Mr et Mme Jean Bideau. Spécialisée dans la production et la vente de semences et bulbes de fleurs, les produits sont vendus dans le monde entier. Leurs gammes se déclinent en renoncules, anémones, giroflées, mufliers. Le Comptoir Paulinois est basé à La Pauline, sur la commune de La Garde.

Logo Comptoir Paulinois

Voir le site

Services

CER France Provence

Membre du CA - Le CERFRANCE Provence, dont le siège est à La Crau, est un cabinet comptable et de conseil inscrit à l’ordre des Experts-Comptables de Marseille, et membre du 1er Réseau Français d’Associations de Gestion et de Comptabilité, le Réseau CERFRANCE. Créées depuis plus de 50 ans, par et pour le monde rural, ils se sont différenciées par une approche de conseil en gestion de l’entreprise agricole.

Logo CERFrance

Voir le site

Crédit Agricole Provence Côte d'Azur

Membre du CA - Fort de son implantation et de sa connaissance du monde agricole, le Groupe soutient les filières agricoles et s’engage pour développer une agriculture raisonnée et promouvoir la biodiversité. Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur est aux côtes des professionnels pour développer, moderniser les exploitations, assurer leur protection, leurs biens et leur activité.

Crédit agricole.jpeg

Voir le site

Groupama

Membre du CA - A l’origine mutuelle agricole, Groupama a enrichi son expertise au bénéfice de l’ensemble des acteurs socio-économiques. Le Groupe a développé de nombreux produits financiers et services pour répondre aux besoins de ses clients. Groupe mutualiste d’assurance, de banque et de services financiers, Groupama compte aujourd’hui 32 600 collaborateurs au service de 13 millions de sociétaires et clients.

logo-groupama.jpg

Voir le site

Toulon Var Technologies

Créée en 1988 avec le soutien des collectivités territoriales et des entrepreneurs, l'association fédère une communauté d'entrepreneurs, d'enseignants-chercheurs, de collectivités territoriales et d'acteurs économiques de plus de 500 membres. L'objectif est de promouvoir l'innovation sur le territoire toulonnais et varois en accompagnant les entrepreneurs innovants, en animant le territoire et en hébergeant les entreprises.

TVT logo Coul.jpg

Voir le site

Chambres consulaires

Chambre de Commerce et d'Industrie du Var

Dotée d’un statut d’établissement public, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var se voit confier, de fait, certaines attributions à caractère représentatif et consultatif. Véritable interface entre les pouvoirs publics et son tissu économique et industriel local, la CCI du Var agit pour le développement économique du département. La CCI du Var défend les intérêts de 48 000 entreprises, ce qui en fait la 8ème CCI de France.

Logo CCI Var

Voir le site

Chambre d'Agriculture du Var

Membre du CA - Quelle que soit l'activité de l'entreprise : viticulture, horticulture, élevage ou autres productions,elle offre, avec ses équipes pluridisciplinaires, une gamme de prestations adaptées aux besoins, allant du conseil technique ponctuel à l'accompagnement de l'installation.Les bureaux du Pôle Horticole et Maraicher sont installés à Hyères.Les conseillers d'entreprises bénéficient des dernières connaissances et avancées techniques, grâce à un partenariat très étroit avec le SCRADH.

nouveau logo CA 83

Voir le site

Organismes institutionnels

RNM

Le Réseau des Nouvelles des Marchés est un service sous la tutelle de FranceAgriMer, chargé de contribuer à la transparence des marchés agricoles et agroalimentaires. Ses missions consistent à observer quotidiennement les prix, analyser la conjoncture, fournir les tendances et perspectives des marchés et diffuser l’information en temps réel. Son périmètre d’investigation s’étend aux marchés de producteurs ( Hyères, ...) et également aux marchés de Gros ( Rungis, Nice…).

logo_RNM_2014.png

Voir le site

DRAAF PACA

Créée le 1er janvier 2009, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pilote les politiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en région PACA et adapte son organisation aux nouveaux enjeux de la société. Elle peut participer, en relation avec les autres collectivités territoriales, à l'élaboration des politiques associant les régions ou les départements à des actions menées par l'État, ou apporter à ces collectivités un appui technique.

ministere et draf.bmp

Voir le site

DDTM du Var

Elle est là pour regrouper et développer les synergies des services déconcentrés de l'Etat au niveau départemental. Elle met en œuvre les outils de planification, d’aménagement, de contrôle et de protection du ressort de l’État au service d’un développement durable. En charge de la prévention des risques naturels, la DDTM apporte son expertise multiple à la gestion des crises. Elle intègre dans la planification urbaine les problématiques liées à tous les types de risques.

etat et DDEA.bmp

Voir le site

Formation

Agri Campus

Membre associé au CA - Il est composé de 3 centres de formation : le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole, le Centre de formation d’apprentis et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, ainsi que d'une exploitation agricole. L’enseignement dispensé s’accorde aux nombreuses ressources locales et évolue en interaction constante avec l’environnement naturel, économique et social. Il forme chaque année 350 apprentis et 800 adultes en formation continue.

Agricampus

Voir le site

Collectivités

Conseil Départemental du Var

Le Var est un département étendu au relief est très varié qui protège et valorise son patrimoine à travers ses monuments historiques et ses ressources locales, où l'horticulture est aussi reconnue comme une valeur économique. Autant d'atouts pour le 1er département d'accueil touristique en France grâce à sa qualité de vie que le Conseil Départemental contribue à maintenir. Le Var compte 153 communes, 23 cantons, 3 arrondissements pour dépasser le million d'habitants.

Logo CD83

Voir le site

Mairie d'Hyères

Membre du CA - La ville d'Hyères, par la douceur de son climat, a toujours été favorable au développement de l'horticulture et de l'arboriculture. La commune regroupe ainsi sur son territoire une partie de la production, la commercialisation (Marché aux Fleurs), l'expérimentation (SCRADH) ou encore la formation. La mairie d'Hyères s'implique ainsi depuis de nombreuses années dans le soutien à l'horticulture, à travers des subventions, accès à la déchetterie, ...

HYERES.bmp

Voir le site

Métropole Toulon Provence Méditerranée

Devenue Métropole le 1er janvier 2018 sur les bases de la Communauté d'Agglomération, la Métropole Toulon Provence Méditerranée est présidée par M. Hubert FALCO, Maire de la ville de Toulon. Son territoire s'étend sur une superficie de 36 654 ha et rassemble plus de 437 000 habitants. Le développement économique, notamment à travers l'agriculture, est une des principales compétences transférées à l’Agglomération par les communes. Elle associe 12 communes entre Hyères et Ollioules.

Logo Métropole TPM

Voir le site

Région Provence Alpes Côte d'Azur

Riche de sa diversité, elle est composée de territoires variés, entre mer et montagne s'étendant sur 31 000 km². Plus de 4,9 millions de personnes vivent dans les 6 départements la composant. La Région accompagne le développement des entreprises et exerce sa compétence dans l'aménagement du territoire. L’association des acteurs de terrain, la prise en compte des ressources locales donnent naissance à des initiatives et des projets de qualité pour un développement harmonieux des territoires.

Logo Région PACA

Voir le site