Organisation

L'organisation de la filière horticole en France et en Région permet d'intervenir dans les domaines clefs de son développement : soutien aux projets projets individuels et collectifs, innovation et expérimentation, promotion des métiers et de la filière,...

Au niveau national, la filière horticole dépend de l'office interprofessionnel France Agri Mer rattaché au Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Il met en place une politique de soutien à l'expérimentation horticole, de subventions aux investissements des entreprises spécialisées, ou appui au développement de projets de filière en région.

France Agri Mer soutient actuellement un plan de soutien à la filière fleurs coupée. Ce plan est basé notamment sur des aides à la réalisation d'audits technico-économiques et énergétiques, achats de matériels, renouvellement de cultures pérennes, et promotion d'une démarche nationale de Charte Qualité Fleurs (CQF) [voir le site], à laquelle adhère la marque varoise HORTISUD. Dans le Var, les renseignements utiles peuvent être pris auprès des organismes professionnels (voir rubrique "partenaires"), Chambre d'Agriculture ou DDEA.

L'expérimentation horticole en France est regroupée notamment au sein de l'Institut technique Astredhor, avec 14 stations d'expérimentation membre (voir le site).

Le SCRADH dans le Var, station "constituante" d'Astredhor, est le plus important centre d'expérimentation de l'Institut spécialisé en fleur coupée.

L'interprofession Val'hor, reconnue par les pouvoirs publics en 1998, rassemble les entreprises du secteur de la production et du commerce horticole et des pépinières, ainsi que du paysage et du jardin, soit 50 000 entreprises (voir le site). Son rôle est notamment d'assurer la promotion des filières et produits horticoles pour développer la consommation en France, d'apporter un soutien aux actions d'expérimentation et formation, et contribuer aux développement des relations entre professionnels du secteur.

A noter que Mr Michel Gueirard, Président Directeur Général de la SICA Marché aux Fleurs est élu de la commission spécialisée horticulture de France agri Mer et membre du bureau de Val'Hor, permettant ainsi une participation active de l'horticulture méditerranéenne dans les orientations des politiques horticoles nationales.

Réseau professionnel méditerranéen

FLORISUD regroupe dans son organisation en réseau de nombreux partenaires professionnels de l'horticulture, et acteurs publics.

Parmi les acteurs de la filière présents dans le Var, il faut citer :

En amont : les établissements de formation initiale et continue (Université de Toulon, Ecole de commerce, Lycées Agricole de Hyères, CFPPA…), les compétences en recherche sur les espèces ornementales et le développement des techniques culturales plus respectueuses de l’environnement (Station d’expérimentation SCRADH), des obtenteurs de renommée internationale (Comptoir Paulinois…), un important réseau de fournisseurs, des organismes de conseil technique et économique (Chambre d’Agriculture du Var, Centre d'Economie Rurale Provence, Phila-Flor, service de la Protection des Végétaux, etc…).
En aval, il faut citer la 1ére plate-forme commerciale de fleurs coupées de France : la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères, et plus de 25 grossistes, distributeurs et bouquetteries dans le bassin Hyèrois.