Floriculture et horticulture varoise : chiffres clés

Le secteur de la fleur coupée est l’une des cinq branches de la filière horticole ornementale avec les plantes en pot, les bulbes, les produits de pépinières et les semences florales.

 La filière française de l’horticulture c’est en 2020 :

  • 11 015 exploitations horticoles en 2020 1
  • 8 592 ha d’horticulture ornementale 2 dont 2 491 ha pour les fleurs et feuillages coupées

2 : Agreste, Recensement Général Agricole

3 : Agreste Graph’agri 2021 – les produits alimentaires Fleurs et pépinières

L’horticulture régionale c’est :

  • 868 ha de production
  • Plus de 1 800 emplois dont 50% en permanents
  • Un chiffre d’affaires cumulé de près de 120 millions d’euros dont :
      • 23% en plantes en pots,
      • 20% et pépinières,
      • Et 26% en fleurs coupées. 

Répartition Horticulture France

 

D’ailleurs, au même titre que pour le raisin de table, la lavande, le riz, la figue, l’olive ou encore l’ail vert, la PACA est la 1ère Région productrice de fleurs coupées principalement localisée aujourd’hui dans le VAR

Plus d’infos sur les chiffres clés de l’horticulture en France en téléchargeant « Chiffres-clés de l’horticulture ornementale-Données 2020-2021 »

Le Var

Le Var est le premier producteur national de fleurs et feuillages coupés devant les Alpes-Maritimes et la Loire-Atlantique. 

Près de 400 exploitants y sont installés avec une concentration notable autour du bassin hyérois. 280 adhèrent à la démarche qualité Hortisud – Fleurs de France

692ha en production de fleurs coupées sur le département, mais des entreprises de toutes tailles. 80% d’entre elles portent à la SICA Marché aux fleurs permettant ainsi de massifier l’offre en Fleurs du Var pour la rendre attractive dans toutes l’Europe, pour près de 34 millions de chiffre d'affaires.

 

Le Var bénéficie d’une filière structurée de l’amont à l’aval avec la formation au lycée agricole d’Hyères, l’expérimentation développée par Astredhor Méditerranée, le développement et le conseil en entreprise par les services de la chambre d’agriculture et du groupement de producteurs Philaflor, la commercialisation regroupée au sein de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères et Florisud qui rassemble l’ensemble de ces structures.